Un circuit complet pour découvrir les mille facettes d'un Vietnam tellement attachant :
26 jours - 25 nuits
Un circuit dense pour vous plonger au cœur de Vietnam dans ce qu'il a de plus attachant. L'itinéraire vous emportera ainsi à la découverte de toutes les régions du pays, des magnifiques montagnes du grand Nord aux luxuriantes rives du Mékong.
Mais ce voyage vous révélera encore le véritable trésor du Vietnam : le sourire de ses habitants ! Une mosaïque d'ethnies, un tourbillon de cultures, quelques fois surprenantes, mais toujours bien vivantes.
Demande de devis
Fermer
Jour
1
Arrivée et balade dans les anciens quartiers
Accueil à votre arrivée à Hanoi.
Dotée d'un patrimoine inestimable, la capitale dévoile de multiples visages : empreinte coloniale, pagodes d’antan, petits lacs bordés de flamboyants. Un charme qui ravit le voyageur, vite happé par l'effervescence de la ville… Le centre historique ville dévoile ses attraits dans un labyrinthe de ruelles du quartier des 36 corporations, au détour de petits marchés invitant aux plaisirs de la table et des baguettes !
Balade en cyclo-pousse dans le quartier des 36 corporations, le vieux quartier historique.
Nuit à Hanoi.
Jour
2
Temple de la Littérature et la pagode au Pilier Unique
Départ pour la visite des grands monuments ou musées de la capitale : le Temple de la Littérature, le Temple de la Montagne de Jade, arrêt devant le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049... Visite du musée d'ethnologie. Spectacle des marionnettes sur l'eau. Visite de la pagode Tran Quoc sur les rives du lac de l'Ouest.
Nuit à Hanoi.
Jour
3
Route pour le lac Ba Be et parc de Ba Be
Départ pour Ba Be. La route serpente en traversant des paysages pittoresques du Nord-est du Vietnam jusqu'au lac Ba Be. Etape à Thai Nguyen, réputé pour son thé. Dès Tuyen Quang, la région devient montagneuse et très verte, et l'on découvre, tout au long de la route, de petits villages Tays enfouis sous une végétation luxuriante. Les maisons sont construites sur pilotis, avec des murs en torchis, et un toit en palmes séchées. Arrêt pour visiter des villages des minorités ethniques.
Parc National et réserve naturelle, Ba Be est un site sauvage d'une grande pureté avec son lac et ses montagnes sculptées par l'érosion.
Au sein du parc de Ba Be, découverte du village Pa Ngoi de la minorité ethnique Tay. Promenade à travers les villages éparpillés sur les rives. Nous y découvrons un mode de vie authentique fait d'un peu d'agriculture, d'élevage et de pêche.
Nuit à Babe.
Jour
4
Croisière au lac de Ba Be et route pour Panhou
Départ pour une croisière tranquille sur la rivière Nang jusqu'au lac Babe pour explorer le parc national. Escales à la grotte de Puong et à la chute d'eau de Dau Dang. Départ pour Panhou. Etape magnifique pour profiter pleinement des paysages. Route de montagne avec vue panoramique sur les vallées sculptées de rizières en terrasse. A l'arrivée, découverte du village de l'ethnie Tay de Pan Hou.
Nuit à Panhou.
Jour
5
Le marché Hoang Su Phi et village des ethnies à Panhou
Visite du marché traditionnel Hoang Su Phi des minorités ethniques regroupant les H'mongs Bariolés, les Tays... qui viennent des montagnes alentours pour vendre leurs produits comme les légumes, les fruits, et les animaux (buffles, cochons, petits chiens). Ce marché se déroule le dimanche matin à Hoang Su Phi. Après le marché, arrêts dans les villages bordant la route sur le chemin de Pan Hou. Balade à travers les villages des ethnies des environs. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier ou pour la cueillette, qui forment un important apport au régime habituel à base de riz.
Nuit à Panhou.
Jour
6
Route de Panhou à Sapa et la montagne Ham Rong
Départ pour Sapa en traversant la route de montagne avec vue panoramique sur les vallées sculptées de rizières en terrasse. En route, nous marquons des arrêts dans les villages.
Perchée à 1650 mètres d'altitude, Sapa est une petite station climatique où il fait bon se rafraîchir. Sans cesse agitée d'un tourbillon de costumes colorés, il se dégage de la cité comme un air enjôlé. Certes, l’on pourrait se satisfaire de venir y respirer l’air vivifiant en contemplant les rizières en terrasse, mais l’on peut aussi filer par les sentiers en direction des villages ethniques pour découvrir un Vietnam montagnard.
Promenade jusqu'au village Cat Cat de l'ethnie des H'mongs Noirs. Promenade sur la montagne Ham Rong, d'où se dégage une vue panoramique sur toute la vallée de Sapa.
Nuit à Sapa.
Jour
7
Village Ta Van et train pour Hanoi
Découverte de l'ambiance du marché traditionnel de Sapa des minorités ethniques H'mongs noirs, Daos rouges… un des plus animés de la région : des étals de fruits, légumes, viandes et poissons, mais également des vêtements traditionnels et produits artisanaux. Visite du village Tavan dans la vallée où vivent des communautés de H'mongs Noirs et de Daos, et de Giays. Balade pour découvrir les modes de vie locaux. Route pour Lao Cai. Départ en train pour Hanoi à 20:35.
Nuit dans le train
Jour
8
Baie d'Halong terrestre et pagode de Jade
Départ pour Hoa Lu en passant par la ville de Ninh Binh, ancienne capitale du Vietnam au X° siècle.
La région de Hoalu, aussi appelée « la baie d'Halong terrestre », est une petite vallée entourée de pitons calcaires couverts d'une végétation dense.
Visite des monuments de Hoalu: le temple Dinh, le temple Le... Balade en barque à la baie d'Halong terrestre pour une promenade à travers les rizières et les montagnes karstiques, à la découverte des grottes creusées sous les hauts monolithes. Pendant la croisière, un paysage d'estampes taoïstes, calmes et paisibles, se déroule sous vos yeux. Pour ceux qui souhaitent, transfert vers la grotte de Hang Mua (ticket en supplément) où il vous faudra gravir 450 marches. Là haut, une vue dominante sur toute la région de Tam Coc est à couper le souffle. Visite de la pagode de Jade.
Nuit à Hoalu.
Jour
9
Croisière à la baie d'Halong Croisière à la baie d'Halong
Départ pour la baie d'Halong en traversant la campagne de la région du delta du fleuve rouge.
La baie d'Halong offre un paysage chaotique de pitons découpés en dentelle émergeant d’une mer de jade... Une géographie propice aux récits mythologiques, et la légende raconte d'ailleurs qu'un dragon y est un jour descendu se désaltérer, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti.
Embarquement pour une croisière à travers la baie d'Halong ou Bai Tu Long. D'îlots en villages flottants, la jonque sillonne les eaux vert émeraude d'une véritable aquarelle vivante dont les teintes changent selon l'heure et l'humeur de Neptune. Déjeuner à bord de produits de la mer. Au fil de la croisière, la jonque fera escale pour vous permettre de visiter des grottes naturelles. Différentes activités sont proposées durant la croisière : baignade, cours de cuisine démonstratif, kayak, pêche au calamar depuis le pont de la jonque en soirée. Dîner à bord de produits de la mer.
Nuit sur le bateau à Halong.
Jour
10
Fin de la croisière et vol pour Hue
Possibilité de participer à une séance de Tai Chi au lever du soleil. Poursuite de la croisière dans la baie d'Halong avec ses îles de toutes tailles. Débarquement à Halong après le brunch. Route pour Hanoi. Envol pour Hue à 19:15, et accueil à l'arrivée.
Ancienne capitale impériale du pays, Hué épouse les courbes de la rivière des Parfums, et son charme tient sans doute autant à la présence de l’imposante cité royale, qu’à son architecture traditionnelle mêlée au passé colonial de la ville. Hué est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
Nuit à Hue.
Jour
11
Cité impériale et rivière des Parfums
Visite de la Cité Impériale, véritable cité fortifiée bâtie sur le même plan que la Cité Interdite de Pékin, avec notamment son Palais de l'Harmonie Suprême, son Théâtre Royal et son Palais de la Longévité. Embarquement pour une balade sur la célèbre rivière des Parfums jusqu'à la pagode Thien Mu, appelée aussi pagode de la Dame Céleste. Puis, visite du marché Dong Ba construit à l'époque coloniale. Dans les environs de Hué, visite du tombeau impérial de Minh Mang sans conteste le plus beau et le plus majestueux. Découverte du tombeau impérial de Tu Duc, une harmonie parfaite avec la nature, il est ceint d'étangs plantés de lotus.
Nuit à Hue.
Jour
12
Route pour Danang et vieille ville de Hoian
Départ par la route pour Danang, en passant par le Col des Nuages, possibilité de faire une pause à la plage de Lang Co. Visite du musée Cham. Arrêt au village d'artisans sculpteurs sur marbre au pied de la montagne de Marbre. Départ pour HoiAn.
Située sur l’une des routes maritimes du commerce de la soie, Hoi An, où accostaient jadis les bateaux et jonques venus d’Asie et d’Europe, reflète les influences de cultures tant autochtones qu'étrangères qui se sont liées pour donner naissance à un vestige unique. Flâner est sans doute la meilleure des façons de découvrir cet ancien comptoir nommé au patrimoine mondial de l'humanité.
Embarquement pour une promenade en barque sur la rivière Thu Bon qui servait autrefois de voie fluviale pour l'entrée des bateaux depuis la mer de l'Est. Visite de la vieille ville de HoiAn où l'on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, de jolies maisons de notables et de négociants chinois vieilles de deux siècles… Découverte de la salle d'Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins.
Nuit à Hoian.
Jour
13
Temps libre à Hoian
Nuit à Hoian.
Jour
14
Route pour KonTum et les villages des ethnies
Départ pour Kon Tum en suivant la Route Mandarine, puis la piste Ho Chi Minh à travers une très belle région de montagne. Sur le trajet, visite des villages des ethnies Raglei et Gie trieng à Dak Glei, et halte au village de Kondu de la minorité Sedra. A Kon Tum, visite du village Plei Tonghia de l'ethnie Ba Na, puis du village Plei Rolay de l'ethnie Gia Rai. La région est peu touristique et les ethnies y conservent encore un mode de vie traditionnel.
Nuit à Kontum.
Jour
15
Route pour Pleiku et village des Bahnars et Giarais
Découverte de la petite ville de Kon Tum, de son église en bois sur pilotis où les prières sont écrites dans les trois principaux dialectes ethniques de la région, et de l'archevêché abritant une collection d'objets ethniques et chrétiens. Route pour Pleiku, arrêt au lac Bien Ho situé dans le cratère d'un ancien volcan.
La ville constitue le principal centre d'activité de la région des Hauts Plateaux. Son altitude lui apporte également un peu de fraîcheur.
Visite des villages Dektu des ethnies Bahnars et Dekrong des minorités ethniques Giarais dans les environs de Pleiku.
Nuit à Pleiku.
Jour
16
Buon Me Thuot et musée d'ethnologie de Dak Lak
Découverte du village de Pleiphun de l'ethnie Jarai et son surprenant art funéraire : chaque tombe est entourée de statuettes en bois sculpté et représentant chaque étape de la vie du défunt. Départ pour Buon Me Thuot en passant par de beaux paysages de collines arides de terres rouges, de caféiers, de petits villages des minorités ethniques Edés, Bahnars, Sedangs ou Giarais.
Buon Me Thuot dont l'activité est encore principalement tournée vers la production de café, a des allures d'ancienne ville riche et proprette. Peu touristique, la ville est pourtant forte agréable.
Visite du musée ethnographique de Daklak renfermant de riches collections de costumes traditionnels, d'outils agricoles, de métiers à tisser et d'instruments de musique. Visite du centre ville et du marché de Buon Me Thuot.
Nuit à Buonmethuot.
Jour
17
Village d'Akothong et lac Lak
Route en direction des cascades de la Vierge et de Dray Sap. Visite du village Ako Thong. Départ pour le site de Lac Lak, qui forme une jolie cuvette pavée de rizières autour d'un petit lac. Balade en barque sur le lac Lak à la découverte du village de cornacs de l'ethnie Mlieng et de ses environs.
Nuit à Laclak.
Jour
18
Route pour Dalat et cascade de Cam Ly
Balade à dos d'éléphant à la découverte des villages de cornacs des alentours. Départ pour Dalat en passant par de beaux paysages montagnards et des forêts de pins.
Dalat occupe une région tempérée parsemée de lacs, de chutes, de vergers et de forêts. Le climat frais et la nature magnifique en font une des villes les plus agréables du Vietnam.
Visite de la ville: les villas de Bao Dai possibilité de visiter l’atelier de broderie XQ Su Quan pour ceux qui le souhaitent, la cascade Camly, le marché aux fleurs, la gare, le jardin botanique central, le lac Xuan Huong...
Nuit à Dalat.
Jour
19
La vallée de l'amour et route pour Nha Trang
Poursuite dans les environs de la ville : le lac de la respiration, la vallée d'amour, la cathédrale de Dalat, ... Départ pour Nha Trang par des routes se faufilant entre les plantations d'hévéas.
Grâce à son bord de mer magnifique, la station balnéaire de Nha Trang s'est imposée comme le paradis du soleil et du farniente. Les eaux transparentes de la baie en font un endroit rêvé pour la pêche et la plongée la majeure partie de l'année.
Visite des tours Cham de Po Nagar qui donnent un superbe exemple de l'architecture cham. Edifiées entre les VII° et XII° siècles sur un lieu de culte hindou remontant au II° siècle, quatre des tours d'origine sont encore présentes dont une grande tour en parfait état de conservation.
Nuit à Nhatrang.
Jour
20
Temps libre à Nhatrang
Nuit à Nhatrang.
Jour
21
Temps libre à Nhatrang
Nuit à Nhatrang.
Jour
22
Vol pour Saigon et marché Cho Lon
Envol pour Saigon à 07:45, et accueil à l'arrivée.
Saigon, véritable poumon économique du Vietnam, se jette avec euphorie dans l'ère du Renouveau tout en se réappropriant une part de son passé colonial. L’effervescence permanente de la mégalopole du Sud n’est pas une légende, et l’arrivée à Hô Chi Minh-Ville a de quoi rendre perplexe le visiteur au moment de traverser la rue pour la première fois !
Découverte du grand marché Cho Lon dans le quartier chinois. On y trouve des restaurants, des temples, des marchés et la cathédrale rédemptoriste. Puis visite du marché aux fleurs de Saigon.
Nuit à Saigon.
Jour
23
Delta du Mékong et bateau pour Vinhlong
Route vers le delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier. En chemin, halte dans un temple caodaïste. Embarquement à Cai Be sur un bateau au bord du Mékong en direction des îles de Vinh Long. Possibilité de visite d'une ancienne maison, d'un jardin de bonsaïs familial, de vergers, d'ateliers artisanaux. Poursuite de la croisière sur de petites barques en direction des arroyos. Petite promenade sur l'île sous une luxuriante végétation pour visiter les villages environnants et découvrir le mode de vie local aux alentours de l'île An Binh.
Nuit à Vinhlong.
Jour
24
Découverte des îles de Vinh Long
Petite promenade à vélo ou à pied sur l'île pour visiter les villages environnants et découverte du mode de vie local. Poursuite de la balade jusqu'au marché à travers de petits sentiers se faufilant entre les vergers. Si possible, visite d’une école et rencontre des enfants. Route pour Can Tho.
Cantho où trois marchés flottants se tiennent dans ses faubourgs lacustres, est la plus grande ville du delta du Mékong, et le véritable carrefour des voies fluviales et terrestres de la région.
Nuit à Cantho.
Jour
25
Marché flottant Cai Rang
Départ en sampan en direction du marché flottant de Cai Rang où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordants de fruits, pastèques, patates douces… Ce marché coloré constitue le grand point de rencontre des habitants de la région. Route pour Saigon.
Nuit à Saigon.
Jour
26
Opéra Saigon et départ
Visite de la ville : le palais de la réunification, possibilité de visiter une fabrique de laque pour ceux qui le souhaitent, la cathédrale Notre Dame dont les briques rouges viennent de France, la poste centrale à l'architecture métallique de style Eiffel, le théâtre municipal... Transfert et fin de nos services.

Indochine Voyages, Hanoi Phnom Penh Vientiane Bangkok Rangoon