Hanoi est avant tout une ville de traditions et de légendes : durant le 15e siècle, l'empereur Le Thai Tho réussit à vaincre les envahisseurs chinois grâce à l'aide d'une épée magique. Celle-ci fut restituée à une tortue géante alors qu'il ramait sur le lac. L'empereur prit cet événement pour un signe du retour de la paix dans son empire, l'épée ayant ainsi été restituée aux esprits du lac. Aussi pour garder en mémoire cet événement, il fit renommer le lac «Lac de l'Epée Restituée».
Hanoi est une des villes au passé des plus troublants et tourmentés d'Asie. En effet, cette ville fut d'abord établie comme une citadelle sur les berges du Fleuve Rouge durant le 8e siècle de notre ère, et connu 8 noms différents. Elle fut par ailleurs destituée de son rôle de capitale pendant presque toute la période du 19e siècle, après que la dernière dynastie des empereurs Nguyen ait déplacé la capitale vers Hué. Ce n'est qu'avec l'aide de l'empereur Minh Mang en 1831 que Hanoi redevint la capitale de la province du Nord.
L'arrivée des Français en 1888 contribua fortement à la transformation de la ville en une cité charmante composée de villas, de grandes avenues et de parcs. Fort heureusement, de nombreux bâtiments et avenues de cette époque subsistent de nos jours.
Hanoi, dont le nom signifie en Vietnamien "en-deçà du fleuve", abrite aujourd'hui près de 3,5 millions de personnes. Toutes les avenues de cette capitale mènent à un lac, toutes les rues du vieux quartier d'Hanoi sont bordées d'arbres et ont une vocation. Vous y découvrirez la rue du métal et de la métallurgie, la rue de la soie, la rue du papier et des objets en papier et ainsi de suite . Chaque quartier est un village où il fait bon vivre. Tous les soirs, Hanoi la turbulente et Hanoi la délicate se rejoignent pour goûter la fraîcheur des grands arbres et le calme des nuits tropicales.
Les principaux sites de la capitale :
Temple Ngoc Son: ce temple se situe sur une petite île au milieu du lac Hoan Kiem et son histoire remonte au 13e siècle.
La vieille ville: ce quartier surtout connu pour ses 36 rues et corporations se compose de rues étroites toujours en effervescence et regorge de petites échoppes et commerces en tout genre. A l'origine, chacune des 36 rues portait le nom des articles vendus dans celles-ci. Aussi vous pourrez découvrir cet étonnant quartier en vous baladant à pieds dans la rue du poisson, la rue du papier, la rue du bambou etc. Cette balade vous procurera sans doute de bonnes occasions pour des photos folkloriques.
Le complexe Ho Chi Minh: achevé en 1975, cet ensemble de bâtiments abrite le Mausolée du président Ho Chi Minh, sa maison sur pilotis, le palais présidentiel ainsi que le musée Ho Chi Minh. Cela se révèlera certainement être une expérience intéressante que de faire la queue avec des milliers de Vietnamiens, pour la plupart venus de très loin, pour rendre hommage à leur héros national.
Le Temple de la Littérature: dédié à l'origine de sa construction à Confucius, ce lieu fut aussi et surtout le lieu de la première université du Vietnam (1070). Vous y trouverez à l'intérieur des stèles de pierres sur des dos de tortues, gravées et portant le nom des lauréats. L'ensemble des bâtiments comporte 5 cours intérieures toutes reliées entre elles par des sentiers destinés au départ pour l'empereur et ses mandarins. L'une de ces cours abrite une statue de Confucius gardée par deux grandes statues de bronze représentant des cigognes sur le dos de tortues géantes. Ce temple témoigne de l'importance attachée aux études et à l'éducation dans la société vietnamienne.
La Prison Hoa Lo: ce lieu de rétention fut connu sous le nom de "Hanoi Hilton" pendant la guerre contre les Américains, car des figures importantes de l'armée américaine y furent emprisonnés, telles que le sénateur républicain John McCain ou encore Douglas Peterson qui fut après la guerre, le premier ambassadeur des Etats Unis au Vietnam.
Le Musée d'Ethnologie: communément reconnu comme étant le meilleur du Vietnam, on y trouve de précieuses informations sur les 54 ethnies qui composent la mosaïque sociale du Vietnam. En plus des documents et objets exposés à l'intérieur de ce musée, des exemples d'habitations traditionnelles sur pilotis sont reconstitués à l'extérieur.
Le théâtre des Marionnettes sur l'eau: il s'agit d'une tradition populaire très ancienne remontant à près de 1000 ans. Au départ, ce spectacle décrivant des scènes de la vie rurale quotidienne et des comtes et légendes, avait lieu sur des lacs et cours d'eau durant la saison des pluies. Les marionnettistes sont cachés derrière un rideau de bambou, et ils offrent à l'audience un spectacle à la fois divertissant et amusant.
Le Temple Quan Thanh: Parmi les nombreux temples de la ville, le temple Quan Thanh va particulièrement le détour. Ce temple situé sur le lac de l'Ouest, est dédié au général légendaire Than Vu. Au centre de ce temple se trouve une statue en bronze haute de 4 mètres et représentant celui qui fut par la suite le Saint patron de la ville. La légende veut que si vous frottez le pied droit de la statue cela vous porte chance !






























