Faq sur la préparation du voyage
Nous proposons ci-après quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées. Nous restons à votre disposition pour apporter de nouvelles précisions sur les aspects non traités ici.
  • Quelle est la période idéale pour visiter le Vietnam ?

    Le Vietnam peut se visiter à tout moment de l'année. Le pays bénéficie d'un climat très divers. En effet, lorsqu'une région est humide et froide, l'autre est ensoleillée et agréablement tempérée.

    Le nord du pays subit la mousson entre octobre et mars, entraînant des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang. Pendant cette période le climat de la région sud est doux et sec. La mousson d'été (avril-mai à octobre) apporte un temps chaud et humide sur quasiment tout le pays. Entre juillet et novembre, des typhons violents venus de l'océan frappent le Nord ou le Centre.

    N'oubliez pas que, pendant le Têt (nouvel an lunaire), une semaine avant et deux semaines après, les avions et les hôtels affichent complet longtemps à l'avance, les vietnamiens sont en vacances et le pays fonctionne au ralenti.

  • Quelle est la période idéale pour visiter le Cambodge ?

    Le Cambodge connaît un climat tropical avec trois saisons. La saison sèche est plus agréable, de novembre à février quand la température est plus fraîche. La saison chaude dure de mars à mai avec une température moyenne de 37°C. La saison de la mousson, chaude et humide, a lieu de juin à octobre. Les mois les plus humides sont août et septembre.

  • Quelle est la période idéale pour visiter le Laos ?

    Au Laos, la saison de pluie va de mai à octobre avec un climat chaud et humide. La saison sèche commence en novembre avec des températures fraîches qui remontent progressivement jusqu'au mois d'avril.

  • Y a-t-il des documents à emporter ?

    Votre passeport et votre visa, ou une autorisation préalable en cas d'obtention du visa Vietnam à l'arrivée, sont évidemment indispensables.

    Par prudence, il est conseillé de faire une copie de votre passeport et de la conserver séparément de votre passeport. Ainsi, en cas de perte du passeport, vous aurez les informations nécessaires pour procéder aux déclarations et formalités requises auprès des services consulaires de votre pays implantés au Vietnam.

    Il est impératif d'avoir toujours sur soi le numéro de téléphone des urgences internationales de votre compagnie d'assurance, ainsi que le numéro de contrat de la police contractée.

  • Quel type de bagage faut-il prendre ?

    Il est conseillé de conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : un sac à dos et un grand sac de voyage (valise).

    Le sac à dos, d'une capacité de 35 litres, vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, livres de guide, documents de voyage.

    Sur les vols domestiques, vous n'avez droit qu'à 20 Kg de bagages en soute.

  • Quel est le poids autorisé de la franchise bagages pour les vols intérieurs?

    La franchise bagages correspond au poids et au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute. Pour la classe économique, chaque personne peut transporter 20 kg de la franchise bagages et les dimensions de votre bagage ne doivent pas dépasser 203 cm. Pour la classe d'affaire, le poids de la franchise bagages est de 30 kg.

  • Quels vêtements emporter ?

    En hiver (novembre à mars), si vous visitez le Nord Vietnam, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En général le temps est froid, brumeux et humide, les températures avoisinent les 10°C. Si vous visitez le sud Vietnam, les températures seront, là, plus agréables. C'est la période la plus sèche et ensoleillée.

    En été (de juin à octobre), pour tous le pays, prévoyez des vêtements plus légers, des vêtements d'été.

  • Est-il nécessaire d'amener une moustiquaire ?

    Il n'est pas nécessaire d'emmener une moustiquaire. Elles seront mises à votre disposition dans les chambres d'hôtels et pour les nuits chez l'habitant.

  • Que dois-je faire en arrivant au Vietnam ?

    Le décalage horaire est un phénomène courant après un aussi long voyage et chacun y réagit à sa manière. Si vous arrivez le matin ou l'après-midi, résistez à l'envie d'aller vous coucher. Une balade reposante ou un moment de détente vous permettra de profiter de vos premières heures dans le pays sans pour autant vous fatiguer d'avantage.

  • Comment reconnaitre le guide à l'arrivée ?

    Le guide et le chauffeur vous accueilleront à votre arrivée avec une pancarte à votre nom.

  • Combien de guides aurons-nous pendant notre voyage ?

    Vous aurez un guide par région. Vos guides vous accueilleront à l'aéroport, à la gare ou à l'embarcadère de chaque étape.

  • Les chauffeurs parlent-ils français et/ou anglais ?

    Les chauffeurs ne parlent pas l'anglais, et encore moins le français. Votre chauffeur ne pourra donc pas communiquer avec vous comme le ferait un guide.

  • Quelle sont les pratiques concernant les pourboires ?

    Les pourboires ne sont pas obligatoires et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies.

  • Quelle tenue vestimentaire dans les lieux de culte et musées ?

    Une tenue vestimentaire correcte est souhaitable dans les lieux de culte et musées.

  • Quelles précautions à prendre pour la consommation d'eau ?

    Il est fortement recommandé de consommer de l'eau en bouteille. Nous vous déconseillons de boire l'eau du robinet, même si les risques sont peu importants.

  • Quelles sont les monnaies locales ?

    Les monnaies nationales sont au Vietnam, le Dong, au Cambodge le Riel et au Laos le Kip et en Thaïlande le bath.

  • Quel budget dois-je prévoir ? (nourriture, souvenir)

    En ce qui concerne la nourriture, les prix sont très variables. Des restaurants traditionnels et « la cuisine de trottoir » à des restaurants plus chics, les prix passent de 70 000 dongs environ à 300 000.

    Pour l'achat de vos souvenirs, préférez les boutiques plus reculées aux boutiques des quartiers touristiques. Nous vous conseillons aussi de pratiquer le marchandage.

  • La carte de crédit au Vietnam

    Au Vietnam, les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, mais seulement certains restaurants et magasins. Mais l'essentiel des paiements se fait encore en liquide.

  • La carte de crédit au Cambodge et au Laos

    L'usage des cartes de crédit est surtout accepté pour les hôtels classés, mais il est encore peu fréquent dans les magasins et les restaurants.

  • De quels types sont les prises électriques ?

    L'électricité est en général du 220 volts dans les constructions récentes. Les prises sont soit de type européen (deux fiches rondes), soit de type américain (deux fiches plates). Il est préférable d'emporter un adaptateur transformateur.

  • Est-il possible de louer une moto ?

    Vous pouvez louer facilement une moto. La seule condition est de déposer une caution de garantie ou un passeport.

Indochine Voyages, Hanoi Phnom Penh Vientiane Bangkok Rangoon